La création de l’association culturelle Festiv’arts 

1992 : C’est l’année de la première exposition de métiers d’art dans le cadre d’une manifestation portée par l’Association Art et Culture sur Sèvre créée en 1992 par Maïtée Fonteneau.

Les fondateurs se sont ensuite constitués en octobre 2008 en une association spécifique pour le Festival des Créateurs des Métiers d’art des Pays de la Loire : Festiv’arts. Celui change de nom en 2017, pour devenir le Festival Métiers Créateurs d’Art. En effet, au fil des années, ce Festival d’Art s’est ancré dans les événements locaux qui marquent. Il est donc venu un moment où la continuité entraîne la nécessité de se structurer et d’être mieux identifié.

Depuis 1992, chaque année, vers la mi-mars, est proposée deux jours, puis trois, jours d’exposition vente d’œuvres d’art, et de démonstrations de fabrication de créateurs de métiers d’art, avec un succès croissant.

Soucieuse de faire évoluer cette manifestation qui associaient aux créateurs d’art les artistes plasticiens a été prise l’option en 2012 de les distinguer, en créant deux événements : une année, le Festival d’Art, l’autre année un salon, le Salon Sévria du nom de la salle municipale où a lieu l’exposition. A l’expérience, même courte, cette formule semble donner satisfaction tant au public, différent inévitablement, qu’aux professionnels. Elle a pour autre avantage et intérêt, un panel plus important et plus varié de qualifications artistiques. Elle aide aussi l’Association à innover dans ses invitations d’exposants et dans l’organisation de événement ainsi qu’à se projeter pour les années futures, dans l’esprit d’une ouverture plus large encore au champ de la création des métiers d’art.