Nos valeurs

La créativité

« L’art, c’est la création propre à l’homme. L’art est le produit nécessaire et fatal limitée, comme la nature est le produit nécessaire et fatal d’une intelligence finie. L’art est à l’homme ce que la nature est à Dieu ». Victor Hugo

L’ouverture d’esprit

« Certaines personnes aiment vivre dans des mondes en noir et blanc. Qu’ils restent là. Appréciez pour votre part toutes les couleurs que vous voyez dans votre monde ». Ashly Lorenzana

 

L’originalité

« Le talent provient de l’originalité, qui est une manière spéciale de penser, de voir, de comprendre et de juger ». Guy De Maupassant 

 

Les ambitions de Festiv’arts

Depuis son origine en 1992, Festiv’arts a toujours eu le même but : valoriser les métiers d’arts, favoriser toutes promotions de la créativité artistique et organiser des manifestations et des expositions d’artistes. Plus que jamais l’association participe à la dynamique culturelle de La Haye-Fouassière (près de Nantes).

Dans les deux manifestations organisées par l’association, la formule d’alternance, Salon Sévria et Festival Métiers Créateurs d’Art (44), semble avoir trouver un point d’équilibre et contribue à développer auprès des différents publics leur sens artistique en s’adaptant au mieux à leurs centres d’intérêt.

Le Festival d’Art de mars 2015 a connu le succès attendu. Il se vérifie qu’il y a un attrait certain de la part du public pour une manifestation artistique qui se caractérise par la variété des arts présentés ainsi que leur accessibilité.

Le Salon Sévria n’en présente pas moins de l’intérêt, certes pour un public plus restreint et plus averti. Il favorise l’éveil et le développement du sens artistique des uns tout en satisfaisant le plaisir des autres.

Gagnant en maturité, les deux manifestations se complètent et il n’est pas prétentieux de dire qu’elles recueillent l’une et l’autre leur reconnaissance sur le plan local, certes, mais bien au-delà, que ce soit sur le territoire régional que dans le monde de la création artistique. L’Association peut aussi être fière de fédérer bon nombre d’artistes issus de la région propre mais aussi au-delà du département, et de la région. Même si les candidatures d’autres régions sont pour nous flatteuses, nous privilégions la proximité, renforçant ainsi les liens entre artistes et créateurs des métiers d’art locaux.

L’organisation des manifestations et leurs notoriétés seraient certainement moindres sans la partie prenante de La Municipalité de la Haye-Fouassière et de l’Intercommunalité Sèvre, Maine et Goulaine. Au-delà de leurs contributions conséquentes, les membres de l’association sont sensibles à leurs encouragements de par leur qualité d’écoute et d’échanges.

L’activité de Festiv’arts est facilitée par l’engagement auprès d’elle de partenaires institutionnels comme Les Ateliers d’Arts de France, la Mission des Métiers d’Art des Pays de la Loire, et plus localement les Géants des Beaux arts. Les rencontres avec les uns et les autres sont source d’enrichissements, d’émergences d’idées, et d’encouragements sans oublier d’aides concrètes.

Enfin, l’association porte son projet grâce à ses membres, bénévoles et artistes, qui l’animent. Plus que jamais, elle ressent la nécessité de développer sa communication. La volonté des membres du Bureau a besoin d’être soutenue par la ressource de compétences dans les domaines de l’informatique et de l’animation du Festival d’Art entre autres. Une approche des manifestations plus ouvertes sur le public jeune et scolaire, ainsi qu’une ouverture sur d’autres formes de présence sur la commune, constitue une autre ambition de l’Association. Aussi le renforcement ainsi que le renouvellement des membres actifs restent toujours d’actualité.

Pour conclure, l’association confirme son ancrage dans le paysage culturel hayonnais. C’est avec confiance qu’elle se projette dans l’avenir.