Un évènement à sa vingt quatrième édition

Les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mars 2019, l’Association Festiv’arts  organise  en partenariat avec la Ville de La Haye Fouassière, son 24ième Festival des Métiers Créateurs d’Art. Dans le même esprit que les éditions précédentes, ces trois  jours d’exposition- vente se veulent être  une occasion de rencontre, de découverte  et de partage entre des artisans d’art et le public.

Des artisans d’art régionaux reconnus 

78 exposants ! Tous professionnels. Nombre d’entre eux sont  adhérents aux Ateliers d’Art de France. 75 %  sont issus des Pays de La Loire, dont 41 artisans d’art de Loire Atlantique. Six exposants exercent leur art sur La Haye Fouassière et 9 autres sur le Vignoble. La Bretagne est représentée par 9 exposants et la Nouvelle Aquitaine par 5. La Normandie compte quant à elle un  artisan et deux sont issus de la Région Centre Val de Loire. La renommée du Festival, majoritairement ligérien certes, s’étend au-delà des Pays de la Loire.

Une palette d’objets ouvrés  au gré de l’inspiration des artisans et artistes

A partir de matériaux tels que le bois, le tissu, le cuir, la pierre, le verre ou encore la terre, le papier, le zinc, la paraffine ou la paille, qu’ils soient naturels ou recyclés … les artisans d’art ne cessent de nous surprendre par leur sens et leur don de créativité, en donnant vie à des objets, toujours empreints de beauté et d’originalité, familiers, utiles, ludiques … parfois insolites ou tout simplement  laissés à la libre interprétation et appréciation du visiteur.

Parmi eux aussi, l’artiste qui, par magie, rend sensible à la contemplation d’un paysage, d’un portrait, d’une expression figurative, plus ou moins en se dévoilant, sans trop cependant, pour laisser l’amateur procéder à sa propre « reconstruction » de l’objet.

 

Un « village » d’artisans en plein bourg de la Haye Fouassière

La manifestation, organisée au sein de l’Espace Sévria est une exposition vente où les exposants, tous créateurs d’art professionnels, font valoir leurs créations. Le public est invité à emprunter un parcours qui le conduit tour à tour :

– Dans un espace, où quelque 60 créateurs proposent leurs créations dans les domaines de la mode, du verre, de la terre, du bois, du métal, des arts plastiques…

– Sous un chapiteau, les enfants se feront une joie de découvrir des jouets en bois que propose un couple de fabricants  vendéens.

– A l’extérieur, dans un aménagement paysager conçu par de jeunes apprentis, découverte d’un céramiste d’art, d’un plasticien et d’un sculpteur

– Dans un espace dédié également à des démonstrations, on peut voir travailler, voire s’exercer avec eux, 14 artistes créateurs de l’Association « Terre de Création ».  

Une exposition  à voir :

24ième Festival des Métiers Créateurs d’Art, Espace Sévria, boulevard Verlynde, à La Haye Fouassière,

– Vendredi 22 mars, de 14 h à 19 h.

–   Samedi 23 et dimanche 24 mars 2019, de 10 h à 19 h.

–  Entrée : 3 € (gratuit pour scolaires, étudiants et apprentis), ouvrant droit à un tirage de bons d’achat auprès des exposants.

–  Bar, salon de thé. Restauration sur réservation le samedi et le dimanche midi.

–  Accès : à proximité de la voie N249 rapide Nantes-Cholet, sortie La Haye Fouassière ;  à  500 mètres de la gare SNCF, ligne Nantes-Clisson .