Le Festival Métiers Créateurs d’Art 

Seule manifestation de ce type dans le sud Loire, voire sur la région des Pays de la Loire, abstraction faite du Salon de Nantes, le Festival Métiers Créateurs d’Art reste malgré tout jusqu’à aujourd’hui le « festival culturel emblématique » de l’association Festiv’arts.

Outre son antériorité, c’est l’intérêt suscité qui fait sa notoriété, de la part des visiteurs, mais aussi des créateurs de métiers d’art. Il draine ces dernières années plus de 2000 visiteurs et ne rencontre aucune difficultés à solliciter des exposants (artistes, artisans et métiers d’art). L’association dispose d’une liste de contacts conséquente grâce à son réseau et aux nombreux liens entretenus par certains membres dirigeants à l’occasion d’expositions ou de manifestations locales et régionales. Néanmoins, l’association recherche toujours de nouveaux talents.

Ce sont aussi les créateurs eux-mêmes, fidèles ou non au festival d’art, qui assurent sa promotion et certains posent spontanément leur candidature. Sans fausse modestie, il est reconnu au festival la qualité de son accueil et de sa convivialité qui favorisent échanges, partages et découvertes.

Si la majorité des exposants est de la région des Pays de la Loire, chaque manifestation s’honore de compter parmi eux des créateurs d’art plus éloignés, au-delà de la région et des régions limitrophes. Dans ce cas, il leur est offert un hébergement chez l’habitant.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

23ième Festival des Métiers Créateurs d’Art

ESPACE SÉVRIA, Boulevard Verlynde, LA HAYE FOUASSIÈRE

Vendredi 10, Samedi 11 et dimanche 12 mars 2017

 

Un évènement à sa vingt troisième édition

Les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mars 2017, l’Association Festiv’arts organise en partenariat avec la Ville de La Haye Fouassière, son 23ième Festival des Métiers Créateurs d’Art. Dans le même esprit que les éditions précédentes, ces trois jours d’exposition-vente se veulent être une occasion de rencontre, de découverte et de partage entre des artisans d’art et le public.

Des artisans d’art régionaux reconnus

70 exposants ! Tous professionnels. 42 % d’entre eux sont adhérents aux Ateliers d’Art de France. 70 % sont issus des Pays de La Loire, dont 31 artisans d’art de Loire Atlantique. 13 départements hors Région sont représentés.

Un « village » d’artisans en plein bourg de La Haye Fouassière

La manifestation est organisée, au sein de l’Espace Sévria. Le public est invité à suivre un parcours à la rencontre des exposants :

– Dans un espace d’expo-vente, où 54 créateurs proposent leurs créations dans les domaines de la mode, du verre, de la terre, du bois, du métal, des arts plastiques…

 Sous un chapiteau, où sont à l’œuvre un sculpteur sur pierre et un peintre plasticien

 À l’extérieur, dans un aménagement paysager conçu par de jeunes apprentis, découverte d’un céramiste d’art et d’une créatrice d’objets en bois de récupération

 Dans un espace exclusivement dédié à des démonstrations, on peut voir travailler, voire s’exercer avec eux : un ingénieur acousticien (prix régional Ateliers d’Art de France), un potier, un créateur de bijoux, un sculpteur marqueteur sur bois, un verrier, un enlumineur, un restaurateur de meubles anciens, un sculpteur sur marbre.

 Sur une terrasse, une exposition animée par Jérémie KOEMPGEN, architecte, membre actif avec François LEBOT du Carré Bouge : des dessins, des textes, des réalisations d’objets atypiques tels que le mobilier extérieur conçu pour le Port de la Haye Fouassière dans le cadre du Voyage à Nantes.

Deux invités d’honneur locaux :

Christophe Durand, de Vertou, peintre aérographiste, dont le parcours et l’engagement nourrissent un art « nouveau », transpirant la générosité, l’humain, le sens de la communication.

Philippe Roy, de Pornic, présenté comme « un sculpteur en béton, qui sait aussi faire parler d’autres matériaux, en faisant vivre œuvres et environnement.

Une manifestation portée par l’Association Festiv’arts

23ième édition ! Depuis 1992 ! Depuis 2013, le Festival des Métiers Créateurs d’Art est un évènement bi annuel qui d’une édition sur l’autre s’enrichit et acquiert auprès des artisans d’art et du public une notoriété méritée. Considéré comme l’un des vingt premiers salons des Métiers d’Art, le second sur les Pays de La Loire, il est soutenu par Les Ateliers d’Art de France, auxquels l’Association adhère, et la Mission Pays de La Loire-Métiers d’Art.

Une exposition à voir :

23ième Festival des Métiers Créateurs d’Art, Espace Sévria, boulevard Verlynde, à La Haye Fouassière,

  • Vendredi 10 mars, de 14 h à 19 h. Accès libre aux groupes scolaires primaires, aux élèves des collèges et lycées.
  • Samedi 11 et dimanche 12 mars 2017, de 10 h à 19 h.
  • Entrée : 3 €, ouvrant droit à un tirage de bons d’achat auprès des exposants ; nombreux
  • Bar, salon de thé, sandwiches. Restauration sur réservation le samedi et le dimanche midi.
  • Accès : à proximité de la voie N249 rapide Nantes-Cholet, sortie La Haye Fouassière ; à 500 mètres de la gare SNCF