Depuis de nombreuses années, Festiv’arts organise le Festival des Créateurs des Pays de la Loire. Pour cette nouvelle année 2017, l’événement change de nom et évolue. Ce nouvel événement, le Festival Métiers Créateurs d’Art aura lieu en mars prochain à la Haye-Fouassière près de Nantes. Découvrez une rétrospective des années précédentes.

Notre bilan du 23 ème Festival des Créateurs des Pays de la Loire

 

Le 23ième Festival des Créateurs Métiers d’Art est à l’image quasi identique à celui de mars 2015 : le nombre de visiteurs évalué avec les invités dépasse les 2 200.

Une réussite incontestable. Le niveau de qualité ainsi que l’accueil, le climat de convivialité entre exposants et l’organisation générale sont positivement avancés. Le côté professionnel est revendiqué, eu égard à la référence aux Ateliers d’Art de France et à la Mission Pays de la Loire-Métiers d’Art. Le principe du tirage de bons d’achats, en place de tombola, à faire valoir sur place auprès des exposants est très apprécié. La quasi unanimité se porte sur l’intérêt de l’animation, car valorisante pour les exposants et mobilisatrice pour le public.

La provenance des visiteurs. Sur les 1920 entrées payantes, a été relevé le code postal de 1870 visiteurs, soit un taux de 97 %. Le caractère régional de la manifestation est confirmé avec 99 % de visiteurs ligériens, dont très majoritairement de Loire Atlantique (93 %). Parmi eux, 62 % sont des habitants issus des communes proches : Clisson Sèvre et Maine Agglo, Pays de Goulaine, Vertou et Vignoble.

L’ménagement des stands. Dans la partie gymnase, du plus bel effet en raison d’un habillage uniforme. La répartition a répondu aux principes de variétés, d’équilibre et d’harmonie recherchés. La partie Salle Sévria dédiée aux démonstrations a connu également son franc succès, malgré la contrainte d’être à un niveau supérieur nécessitant de passer par l’extérieur, au demeurant animé par des démonstrations et des expositions. Une bonne note aux jeunes apprentis de l’Ecole de Briacé pour leur composition paysagère sur le parcours reliant les deux niveaux.

Des partenariats fidèles. Il convient de mentionner que le succès de la manifestation repose sur les partenariats institutionnels avec la Ville de La Haye-Fouassière, la Communauté d’Agglomération Clisson Sèvre et Maine, les Ateliers d’Art de France, la Mission Pays de la Loire – Métiers d’Art. Enfin, reconnaissance aux sponsors locaux, entreprises et commerces pour leurs soutiens ainsi qu’au Géant des Beaux Arts.

Des idées émergentes pour l’édition 2019. Exposants et membres de l’Association se rejoignent pour valoriser l’édition de 2019 dans les domaines de la communication, la signalétique extérieure, ou encore la durée, … avec une nocturne ? Ils s’accordent aussi pour mesurer à l’avenir l’impact commercial de cette manifestation.

Notre bilan du 22 ème Festival des Créateurs des Pays de la Loire

Le 22ème Festival d’Art des Créateurs des Pays de Loire des 13, 14 et 15 mars dernier à La Haye-Fouassière (près de Nantes) a connu un bon succès !

Par leur talent, leur accueil et leur disponibilité, les 70 artisans d’art et artistes ont généreusement contribué au succès de cette exposition visitée par 2 200 à 2 300 personnes.

La presse locale s’est faite l’écho de ces trois journées et a traduit la satisfaction générale du public pour un Festival bien inscrit sur le territoire local, mais aussi au-delà au regard de la provenance de certains visiteurs. A cet effet, TV Sèvre et Maine, télévision locale diffusée par Internet, consacre un reportage à cet événement.

Le premier bilan établi par les membres du bureau Festiv’arts laisse apparaître un retour qualitatif positif partagé selon les dires et les messages reçus par de nombreux  exposants et visiteurs. Le bureau de l’Association est sensible aux suggestions émises par les uns et les autres pour apporter encore plus de brio à la manifestation.

La 23ème édition du Festival d’Art, ce sera pour 2017 !